• emeteniercbfconsei

Architecte à Clermont-Ferrand

Dernière mise à jour : 28 sept.

Le rôle de votre architecte à Clermont-Ferrand


Le métier d’architecte vous intrigue ? Alors voici un article qui vous aidera à mieux comprendre ce métier.

  • Définition

  • Rôle

  • Compétences

  • Formation

  • Différence entre un architecte et dessinateur de bâtiment

Définition


Votre architecte à Clermont-Ferrand est un expert en conception et construction de maisons, bâtiments et paysages. Le travail d’un architecte ne s'arrête pas seulement aux dessins techniques et au dépôt de permis. La maîtrise d'œuvre est également une facette importante du métier d’architecte qu’il peut assurer pour le compte de son client.


Rôle

Le rôle d'un maître d'oeuvre à Clermont-Ferrand est essentiellement d’assurer le suivi du chantier et la bonne coordination de chaque corps de métier. C’est un vrai avantage de fonctionner avec un architecte qui propose ce service, cela vous permet d’avoir un seul interlocuteur pour gérer l’intégralité de votre construction.


Compétences


Vous pouvez faire appel à un architecte à Clermont-Ferrand pour plusieurs missions, que ce soit pour la construction, la rénovation ou l’extension de votre maison.


Voici toutes les compétences que possède un architecte :


La conception de votre maison :


Il ne s’agit pas juste de dessiner des plans 3D de votre future maison. La plupart des gens confondent naturellement le fait de dessiner et de concevoir. La conception est bien différente et demande de véritables compétences afin de combiner toute l'ingénierie du bâtiment, (ergonomie, environnement, gestion des énergies, des réseaux et des fluides) avec les exigences du client.


Expertise technique du bâtiment


Il dispose d’une expertise technique du bâtiment :


Son diplôme et sa formation lui confèrent toutes les compétences techniques pour définir quels types de matériaux utiliser en fonction des contraintes du terrain ou des règles de l'urbanisme.

Il dispose d’une expertise dans l’économie de la construction, en effet il a une vision globale sur tous les corps de métier qui interviennent lors de la construction et donc par définition une connaissance des coûts des matériaux. Il va donc être capable de vous avertir si une augmentation survient, suite à une demande spécifique de votre part.


Expertise dans l’urbanisme


Il dispose d’une expertise dans l’urbanisme :


Les règles de l'urbanisme sont strictes, chaque architecte dépositaire du titre DPLG "Diplômé par Le Gouvernement" doit concevoir et réaliser ses constructions dans le respect des règles de l’urbanisme. Il est indispensable de passer par un architecte pour s'assurer de la bonne faisabilité de votre construction et de vous protéger contre des risques de contentieux.


Formation requise


Pour devenir architecte à Clermont-Ferrand il ne suffit pas seulement de savoir dessiner des maisons, c’est un véritable diplôme. Il existe plusieurs écoles délivrant un diplôme d’architecte. L’étudiant peut obtenir un diplôme après 3 ans d’étude. Cependant, un architecte ne pourra obtenir l’habilitation à la maitrise d’œuvre qu’au bout de six ans études.

Les étudiants ayant un diplôme obtenu après trois ans peuvent trouver du travail. En effet, ils peuvent intégrer des agences ou des bureaux d’étude. De ce fait, ils deviendront salariés sans pour autant avoir le titre d’architecte. S’ils souhaitent travailler en tant qu’architecte salarié travaillant dans le secteur privé, ils doivent avoir 5 ans d’études d’architecte. Après six ans d’études, les étudiants peuvent travailler de manière indépendante en s’inscrivant à l’Ordre des architectes.

Pour exercer sa profession, l’architecte doit obligatoirement être couvert par une assurance spécifique. Mais, ce n’est pas tout, il est également tenu de mettre à jour ses compétences par la réalisation de formations tout au long de sa carrière.


Différence entre un architecte et dessinateur de bâtiment


Attention il est essentiel de bien distinguer l'architecte du dessinateur. La profession d’architecte est régie par un ordre tout comme celle des experts comptables et des notaires.


Contrairement à un dessinateur et à d'autres professions du bâtiment, seul l’architecte est reconnu par l'État. C’est aussi pour cette raison qu’il est en droit de réaliser une demande de permis de construire pour votre future maison par exemple. En effet, sa formation et son titre lui confèrent toutes les connaissances pour intégrer l'architecture de votre maison aux contraintes du terrain et au plan d’urbanisme.


Votre architecte à Clermont-Ferrand vous accompagne sur tout vos projets de construction, pour la réalisation de votre permis de construire, des plans 3D de votre construction et la maitrise d'oeuvre, . Rendez vous sur notre site : https://www.architecteclermontferrand.com/



3 vues0 commentaire