• emeteniercbfconsei

Les informations essentielles à connaitre sur votre futur terrain

Dernière mise à jour : 28 sept.

Les choses à savoir avant d’acheter son terrain


Vous souhaitez acheter un terrain ? Voici les informations importantes à connaitre avant de vous lancer dans un projet de construction

  • Viabilisation du terrain

  • Coût de l’opération

  • Étude du sol

  • À savoir

Viabilisation


Le premier élément à regarder et à inclure dans votre budget si cela n’est pas fait, est la viabilisation de votre terrain.


La viabilisation consiste à alimenter un terrain avec l’ensemble des raccordements aux différents réseaux existants qui se trouvent à proximité.


Lorsque l’on parle de réseau, il s’agit de l’eau, l’électricité, le gaz, la téléphonie et l’évacuation des eaux usées. C’est véritablement cette opération qui rendra un terrain habitable au sens propre du terme.


Un terrain viabilisé est plus cher qu’un terrain non viabilisé.


Coût de l’opération


Si vous achetez un terrain qui n’est pas viabilisé, il faudra donc compter cette viabilisation dans votre budget. Vous ne pourrez pas de toute évidence faire construire sur un terrain non viabilisé.


Le prix dépendra d’un facteur important qui est la distance à laquelle se trouve votre terrain pour effectuer la liaison aux différents réseaux.


En moyenne vous devrez compter un budget de 5 000 et 12 000€ afin de vous raccorder aux réseaux.


Étude de sol


Une loi a été instaurée le 1er octobre 2020 imposant aux futurs acquéreurs d’un terrain constructible, une étude de sol G1 avant que celui-ci soit vendu. Cette loi s’appelle la loi Elan.

Cette étude de sol se passe de la manière suivante : une visite de site, la réalisation de prélèvements d’échantillons du sol qui seront ensuite transmis au laboratoire et enfin la lecture des documents concernant le terrain.

Tous ces éléments donnent lieu à un rapport d’étude.


À savoir


Il est souvent indiqué dans les annonces « terrain viabilisé en bordure ».

Là est toute la nuance, car la réalité des choses est que la viabilisation de ce terrain est possible puisque le réseau de raccordement est situé à côté de celui-ci. La mention « terrain viabilisé en bordure» ne veut donc pas dire que votre terrain est viabilisé mais qu’il est possible de le faire en raison des raccordements qui se situe très proche de lui.


À noter que viabiliser un terrain n’est pas obligatoire pour le propriétaire vendeur, bien que ce-dernier le vendrait plus rapidement et à un meilleur prix.


Vous avez un projet de construction ?

Votre architecte à Clermont-Ferrand vous accompagne sur tous vos projets de construction, pour la réalisation de votre permis de construire, des plans 3D de votre construction et la maitrise d'œuvre. Rendez-vous sur notre site : https://www.architecteclermontferrand.com/




3 vues0 commentaire