• emeteniercbfconsei

Réalisation d’un dépôt de permis de construire à Clermont-Ferrand

Dernière mise à jour : 28 sept.

Les différentes étapes qu’un architecte doit réaliser pour le dépôt d’un permis de construire.


Passer par un architecte pour un projet de construction nécessite plusieurs étapes. Voici donc les différentes étapes de dépôt de permis de construire qu’un architecte réalise afin que votre construction se passe dans les meilleurs délais et au meilleur prix.

  • Visite terrain

  • Analyse des documents

  • Avant-projet

  • Avant-projet définitif

  • Étude thermique

  • Montage du dossier

  • Dépôt de dossier


Visite terrain


La visite de votre terrain permet à l’architecte de visualiser le contexte dans lequel votre projet se réalisera. L’architecte à Clermont-Ferrand fera en sorte de vous proposer un projet qui optimise l’utilisation de l’espace et trouvera des solutions pour répondre à vos demandes.


Analyse des documents


L’architecte va analyser les documents qui concernent votre bien, qui sont généralement constitués du titre de propriété, des diagnostics, des règlements d’urbanisme, de lotissement, de copropriété.


Avant-projet


Il est important de dire à votre architecte vos besoins et votre budget pour qu’il puisse vous proposer le projet de construction qui correspondra le mieux à ce que vous voulez. C’est pour cela que le cabinet architecte à Clermont-Ferrand fait une étude des faisabilités techniques, réglementaires et financières du projet, avec plusieurs propositions en accord avec vos volontés.

De plus, l’architecte réalise une esquisse globale reprenant les critères d’implantation du projet sur son environnement et en y intégrant une notion de volume pour un premier rendu.


Avant-projet définitif


le cabinet architecte à Clermont-Ferrand reprend toutes les informations de votre projet et rajoute une estimation approximative des coûts. Cette étape permet au client d’avoir une projection beaucoup plus réaliste de sa future construction. En effet, c'est à ce stade que l’on peut réellement observer un premier visuel concret avec la production des plans, des façades, les matériaux utilisés.


Étude thermique


L'architecte réalise une étude thermique qui va permettre de déterminer si le bien respecte les normes de l’étude RT2012.


Montage du dossier


Le montage du dossier regroupe toutes les pièces administratives nécessaires à la demande d'autorisation d’urbanisme. L’architecte vous accompagne dans cette démarche. Il est qualifié dans ce type de démarche administrative et connait très bien votre projet.


Dépôt de dossier

La dernière étape est celle du dépôt du dossier en mairie, qui peut être effectué par vous ou l’architecte lui-même.


Je suis Baptiste, architecte diplômé d'état et je vous aide à réaliser toutes les démarches pour l'acceptation de votre permis de construire à Clermont Ferrand et sur la région auvergne.


Obtenez votre devis pour votre permis de construire en cliquant sur le lien suivant : Permis de construire clermont-ferrand



Je vous conseillons notre article sur le Permis de construire à Clermont-Ferrand pour en connaître davantage dessus.


Votre architecte à Clermont-Ferrand vous accompagne sur tous vos projets de construction, pour la réalisation de votre permis de construire, des plans 3D de votre construction et la maitrise d'oeuvre.

Rendez vous sur notre site : https://www.architecteclermontferrand.com/

4 vues0 commentaire